Startup : 3 précieux conseils pour commencer

Quand on se lance dans la création d’une startup on a tendance à s’entourer de gens motivés pour qu’ils nous  transmettent beaucoup de valeur. Un jour, j’ai entretenu une longue discussion avec un ami à moi. Il a vraiment réussi dans son business en créant  beaucoup de sociétés à succès.  Je lui ai demandé ce qu’il a étudié ou lu pour  devenir un entrepreneur de ce calibre.  Il m’a dit : c’est l’expérience et c’est le seul professeur fiable que j’ai eu.

Mon ami est plus intelligent que moi sur la plupart des sujets, mais là-dessus je pense qu’il a partiellement Tort.

Oui, l’expérience est cruciale, bien sûr. Et oui, la plupart des lectures sur la création de startup ne valent pas grandes choses. En effet, la lecture ne remplace JAMAIS l’action. Toutefois, la lecture peut être un moyen de savoir par où commencer.

A travers cet article, je vais vous donner des leçons pour la création de startups qui réussissent  tirées de mon expérience et mes lectures les plus significatives.

C’est parti

Je vais commencer par vous exposer  l’idée de l’entrepreneur Paul Graham qui résume la suite de cet article :

Pour créer une startup réussie, vous avez besoin de trois choses: commencer par de bonnes personnescréer quelque chose que les clients veulent réellement et dépenser le moins d’argent possible. La plupart des startups qui ne réussissent pas  échouent à l’un d’eux. Un démarrage d’une startup  qui considère ces trois composantes réussira probablement.

En partant de cette idée qui traite de profonds concepts de base de l’entrepreneuriat je vais vous expliqué chaque concept appart .

1-[ Startup ] Commencez avec des gens formidables:

Tant de gens ignorent cela, et je peux comprendre pourquoi. Tout simplement par ce qu’il est souvent difficile de comprendre à quel point les gens influencent la bonne marche des affaires tant que vous n’avez pas essayé d’en créer un avec de mauvaises personnes. La différence entre un bon co-fondateur et un co-fondateur moyen est la différence entre  le sucre en tant que matière et les effets indésirables de ce dernier. J’ai vécu cela plusieurs fois dans ma vie; en fait, il y a eu des moments où j’étais le cofondateur moyen (ou mauvais), et j’ai ruiné une excellente idée. Donc concrètement, qu’est ce que vous devez rechercher dans un Grand co-fondateur ?

Il faut rechercher des personnes ingénieuses et déterminées. Cela semble simple à comprendre, et ça l’est. Mais pas super facile de trouver ces gens. La plupart des ces derniers  disent qu’ils sont les meilleurs co-fondateurs. La réalité est qu’ils veulent être comme ça, mais ne le sont pas.

Comment alors savoir si quelqu’un est ingénieux et déterminé?

Assez facile en fait: il suffit de regarder ce qu’ils ont fait dans leur vie qui a fait preuve de débrouillardise et de détermination. Le comportement passé est un excellent prédicateur du comportement futur.

Peu importe qui vous êtes et où vous commencez dans la vie, vous pouvez afficher ces attributs. Si vous commencez pauvres et privés de vos droits, vous avez une tonne d’occasions de montrer aux gens que vous pouvez surmonter les obstacles avec peu de ressources.

Si vous commencez riche et privilégié, vous pouvez également afficher ces attributs, de différentes manières. Par exemple, en apprenant beaucoup de nouvelles choses, en profitant des opportunités qui s’offrent à vous et en créant des choses à partir des ressources dont vous disposez.

       Les personnes qui ont montré ces traits AVANT de travailler avec vous sont les personnes avec lesquelles vous devez construire des choses.

2-[ Startup ] Faites quelque chose que les gens veulent:

L’erreur la plus courante que je constate chez les fondateurs est qu’ils pensent avoir besoin d’une bonne idée. C’est complètement faux. Parce que les startups ne sont pas des idées. Ils visent à résoudre des problèmes. Comprenez cette nuance c’est très importante. « Le seul but d’une startup est de trouver une solution commercialement viable à un vrai problème humain. », C’est ce que signifie «donner envie aux gens».

Paul Graham l’entrepreneur de génie l’encadre comme ceci :

«J’aime trouver (a) des solutions simples (b) aux problèmes négligés ( c ) qui doivent réellement être résolus, et (d) les livrer de manière aussi informelle que possible, (e) en commençant par une Première version  très Simplifiée, puis (f) faire des itérations rapides pour créer une version finale. “

 Faites tout ce qui est nécessaire pour vous adapter au produit / marché. Y compris recruter de nouvelle personnes, réécrire votre produit, entrer dans un marché différent, dire aux clients oui quand vous ne voulez pas…

Vous n’avez pas d’entreprise jusqu’à ce que vous ayez un modèle durable et reproductible pour attirer des utilisateurs et les transformer en clients actifs (Payants), et la seule véritable façon de le faire est de donner envie aux gens.

Assurez-vous de tomber amoureux de la résolution des  problèmes, et non votre idée ou votre solution. Parce que si vous vous souciez de résoudre le problème, vous pouvez continuer à essayer jusqu’à ce que… vous trouviez  quelque chose que les gens veulent.

3-[ Startup ]Dépensez le moins d’argent possible:

Je qualifierais cela d ‘«éviter les erreurs», mais je comprends pourquoi Paul Graham a insisté sur le fait de dépenser le moins d’argent possible. Il suppose que dépenser de l’argent plus vite que vous ne le faites est la PLUS GRANDE ERREUR qu’une Startup peut faire, et il a raison.

Pourquoi? Parce que dépenser de l’argent trop rapidement (en particulier dans les entreprises financées par du capital-risque. Est un signal de mauvaise pensée et de mauvaise prise de décision, ce qui est pratiquement impossible à surmonter. Si vous dépensez le moins d’argent possible, cela vous oblige à faire preuve de débrouillardise.En plus  à vous concentrer UNIQUEMENT sur les choses qui comptent- ce qui, d’abord et avant tout, s’adapter au marché des produits, puis de vendre.

Pour conclure

Afin de  réussir dans le lancement de votre Startup, vous devez absolument s’assurer de bien assimiler les 3 conseils expliqués dans cet article. Une fois c’est fait, je vous dis  : partez construire votre empire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.