Nettoyage de téléphone : Quand et comment le faire pendant l’épidémie de COVID-19

Votre téléphone portable peut être porteur de formes de vie microbiennes, notamment des bactéries, des virus et des champignons.c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un nettoyage de téléphone récurrent.

  • Pendant la pandémie de COVID-19, il est important de nettoyer les surfaces couramment touchées.  
  • Un type de surface que nous touchons fréquemment est l’écran tactile de notre téléphone.
  • Les écrans tactiles du téléphone peuvent généralement être nettoyés à l’aide de lingettes désinfectantes, mais vérifiez d’abord avec le fabricant de votre téléphone.
  • La fréquence de nettoyage varie en fonction de vos habitudes et de la probabilité d’exposition.

Avec la récente flambée de COVID-19, une grande attention a été accordée aux actions préventives  (source OMS), comme le lavage des mains, rester à la maison lorsque nous sommes malades et nettoyer les surfaces couramment touchées.

Cependant, il existe un type de surface que nous pouvons négliger: les écrans tactiles et les housses de nos téléphones.

«Les écrans tactiles de nos appareils sont une source de microbes souvent négligée. Donc on peut sans nous rendre compte introduire ces microbes  dans notre espace personnel». Affirme un professeur agrégé de sciences biologiques

En réalité, nombreuses études  ont découvert que nos téléphones portables peuvent être porteurs de formes de vie microbiennes, notamment des bactéries, des virus et des champignons.

Bien que bon nombre d’entre eux soient inoffensifs, , il existe également des organismes pathogènes comme le virus du SRAS-CoV-2 qui peuvent survivre sur des surfaces suffisamment longtemps pour être transmis à vous ou à une autre personne.

Avez-vous besoin d’un nettoyage de téléphone ?

Si vous vous lavez déjà les mains, à quel point est-il important de nettoyer également votre téléphone?

Les chercheurs ont déclaré que si les gens se lavaient les mains avant de toucher leurs appareils, cela suffirait généralement à nous empêcher de transférer le virus par le toucher.

“Cependant, aussi souvent que nous touchons nos appareils, se laver les mains avant chaque nouveau contact avec l’appareil serait impossible”, déclarent les chercheurs.

En fait, selon une enquête réalisée en 2019 par le cabinet d’études dscout, la personne moyenne touche son téléphone portable 2617 fois par jour.

À la lumière de ce fait,  l’essuyage des écrans tactiles et des étuis de nos téléphones “devrait faire partie de notre routine”.

Comment faire un nettoyage de  téléphone

De nombreux fabricants, dont Apple , ont formulé des recommandations en raison de la pandémie de COVID-19.

Bien que des instructions spécifiques puissent varier en fonction de votre appareil, Apple conseille ce qui suit pour ses produits:

  • Utilisez uniquement un chiffon doux et non pelucheux.
  • Évitez un essuyage excessif.
  • Débranchez toutes les sources d’alimentation, les appareils et les câbles.
  • Éloignez les liquides de votre appareil.
  • Ne laissez pas l’humidité pénétrer dans les ouvertures.
  • Évitez les aérosols, les agents de blanchiment et les abrasifs.
  • Évitez de vaporiser des nettoyants directement sur votre appareil.

Toutefois, nettoyer un téléphone à chaque fois durant la journée pourrait constituer une  charge de travail assez conséquente. Pour cela plusieurs personnes commencent à utiliser de plus en plus des boites de stérilisateur UV pour leurs téléphones portables. En effet, la stérilisation par  UV a pour principe de générer des rayons ultra-violets au sein d’une chambre de traitement. Ces rayons irradient les cellules vivantes contenues sur la surface à nettoyer. Les microbes, virus, bactéries seront donc particulièrement sensibles aux rayons UV. Pour les végétaux inférieurs tels que les algues, les moisissures et leurs spores ils le sont moins.

À quelle fréquence devez-vous le nettoyer ?

La façon la plus probable que votre appareil soit contaminé par des niveaux élevés de virus est que quelqu’un éternue ou tousse près de lui.

Des gouttelettes microscopiques contenant le virus pourraient alors se déposer sur le téléphone. Donc, si vous avez été près de quelqu’un qui tousse ou éternue, ce serait une bonne idée de nettoyer votre téléphone. De plus, ce serait une bonne idée de nettoyer votre téléphone «régulièrement», mais pas nécessairement à chaque fois que vous le touchez. Vous pouvez stériliser votre téléphone après une journée de travail par exemple . Toutefois, si vous optez pour cette dernière option vous devrez laver vos mains plusieurs fois dans la journée.

C’était notre recommandation pour vous.

A très bientôt

lisez aussi : Comment Améliorer la productivité ? 8 conseils préparés par l’équipe Odev

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.