[Gérer le stress] Comment éviter la mort ?

Dans cet Article et faisant suite à une demande d’une abonnée de notre chaîne Youtube, nous allons  voir pourquoi gérer le stress est si important et comment le faire ; traiter le sujet de la gestion de stress ;

     Je vous invite vous aussi à vous abonner à notre chaîne si vous ne l’êtes pas. Et partager notre contenu , peut  être vous sauverez la vie d’une personne stressée.

Sur cet Article  on abordera  4 grands volets :

1 – Définition du stress ;

2- Ses causes?

3- les dégâts déclenchés par le stress ?

4 – les solutions pour bien gérer et surmonter son stress ?

Selon le dictionnaire larousse, le stress est un État réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque.

      Le terme stress, peut être aussi décrit comme la détresse causée par les demandes d’énergie physique ou mentale. Il  affecte souvent le comportement de la personne et peut être transféré à l’ensemble de, la famille, les amis ou les collègues.

     Il faut noter, que chaque personne réagit différemment  au sentiment de stress. Par exemple, certaines personnes trouvent très stressant d’être parmi un grand nombre de personnes et préfèrent éviter les foules.

      D’autres n’aiment rien de mieux que l’idée d’un festival de musique avec des milliers de fans entourés. Certaines personnes trouvent trop de travail stressant, tandis que beaucoup d’autres diraient qu’il est stressant de ne pas  avoir assez de travail.

Il est donc important de se rappeler que le stress est personnel alors il ne faut absolument pas  juger les autres selon vos normes de stress.

Maintenant qu’on a défini ce que c’est le stress, il est important de connaitre ses causes et ce pour avancer de 20 % dans votre quête de sa gestion :

On ne souffre pas de stress sans raison. Cela peut venir d’un facteur extérieur comme un bruit environnant ou un changement de saison. Mais il peut aussi venir d’un stimulus « intérieur » comme un trop-plein d’émotion ou un manque de confiance en soi. On a choisi de vous parler des 5 causes pertinentes du stress :

1-La surcharge du travail : est le facteur de stress professionnel le plus représentatif .

Les dossiers s’accumulent sur votre bureau et le téléphone n’arrête pas de sonner ! Vous courrez dans tous les sens et vous n’avez même pas eu le temps de déjeuner !  L’épanouissement personnel est rangé au second plan et la crainte du licenciement provoque bien des dégâts. Alors  on fait plus pour être à la hauteur au risque d’y laisser des plumes. Effectifs mal évalués, tâches mal distribuées, heures supplémentaires abusives, échéances à respecter, sont autant de facteurs propices au stress, à la dépression, voire  même au burn-out.

2- Les difficultés relationnelles :

La vie relationnelle est au cœur de notre quotidien et peut engendrer un stress voire un malaise. Exprimer des demandes précises, accepter les critiques ou les compliments, savoir dire non sans culpabiliser, mettre un terme à une conversation, écouter et répondre avec souplesse, pourraient faire partie de la communication « idéale » au sein d’une société.

Cependant, nos attentes, nos craintes, nos émotions, notre éducation, nos doutes et nos ressentis peuvent être un frein à une communication cohérente. Alors le stress prend le pas sur le discernement. Et on se surprend à bafouiller dès que l’on ouvre la bouche, à ne pas oser dire ce que l’on pense, à claquer la porte par manque de sang-froid, à ruminer dans son coin pour ne pas exploser, à blêmir à la moindre réflexion, bref, à être en total désaccord avec soi-même par peur de s’affirmer.

3-Les problèmes financiers :

sont un stress difficile à gérer au quotidien. Le  surendettement, les crédits insolvables, la mauvaise gestion budgétaire, les fins du mois difficiles, les problèmes financiers sont souvent source de stress et d’anxiété. D’autant plus si le statut social, professionnel ou familial est en danger. Au manque d’argent s’ajoutent le mal-être et la culpabilité surtout quand on entraîne avec soi les membres de sa famille. Si le problème est ponctuel, il est sans conséquence pour l’avenir. En revanche, s’il est récurrent, il peut entacher gravement la santé mentale. Certains vont baisser les bras et s’isoler, d’autres seront dans le déni et multiplieront les achats compulsifs, d’autres encore se serreront la ceinture pour aller au bout de leur dette. Dans tous les cas, l’équilibre émotionnel et physique sera touché.

4-Les études :

Les causes du stress chez les jeunes sont fréquentes et les études en font partie. L’entrée en École Supérieure ou en université est un véritable parcours du combattant. D’autant plus si un concours est programmé. La surcharge des cours magistraux, le manque de sommeil, les troubles de mémorisation, la fatigue intellectuelle et physique, ne font qu’aggraver le stress des étudiants.

5-Les enfants :

ils sont une source de bonheur mais aussi une source de stress. Eh oui, Entre les devoirs, les fièvres nocturnes qui persistent, les cris et les disputes dans la fratrie, les jouets qui trainent partout, les refus, les pleurs, comment garder son calme et ne pas stresser ?  Tout ça demande beaucoup d’énergie et une bonne dose de recul souvent difficile à atteindre.

Maintenant si vous n’apprenez pas à gérer votre stress au quotidien, et que ce dernier devient chronique vous serez  entrain  de détruire votre corps et d’avoir une ou plusieurs des maladies suivantes :

  • Les maladies digestives :

L’ulcère à l’estomac est souvent associé au stress. Cette pathologie douloureuse n’est pas la seule affection digestive associée à l’anxiété. D’une manière générale, un sentiment de stress intense peut se manifester sous différentes formes comme un assèchement de la bouche, des ballonnements, des diarrhées ou encore des gastrites.

  • Les maladies cardiovasculaires

Au cours d’une  étude, les chercheurs ont comparé les rythmes de vie de deux catégories de personnes : les individus de type A, stressés au quotidien dans une vie qu’ils considèrent comme une compétition et les individus de type B, plutôt introvertis, détendus, qui ne considèrent pas leur vie comme une lutte. Au terme de cette observation, il est apparu que les individus de type A étaient plus susceptibles d’être victimes d’un infarctus du miocarde, notamment en raison des mauvaises habitudes qui accompagnent le stress : consommation d’alcool, tabac.

 Le stress favorise également la présence de dépôts d’athérome sur les artères qui irriguent le cœur.

  • Les dérèglements gynécologiques

Il n’est pas rare qu’une femme stressée observe un dérèglement de son cycle menstruel. Un retard de règles ou même une absence de règles peuvent survenir sur une période plus ou moins longue. Le stress peut également être à l’origine d’une forme de stérilité d’un couple. Stérilité qui disparaîtra lorsque l’apaisement reviendra.

  • Les complications psychiatriques

Le stress est l’une des premières manifestations de certaines pathologies plus lourdes, comme la dépression ou les phobies.

  • Les troubles dermatologiques

Tous ceux qui souffrent d’herpès, de psoriasis ou encore d’eczéma le confirmeront : leurs lésions varient en fonction de leur niveau de stress.

  • Les faiblesses des fonctions du système immunitaire :

De nombreuses études ont mis en lumière des conséquences inattendues sur le système immunitaire. L’anxiété, lorsqu’elle est chronique, favorise ainsi une déficience du système immunitaire et l’organisme devient plus affaibli par certaines maladies. En poussant ce raisonnement, certains spécialistes envisagent que le stress pourrait avoir, dans une certaine mesure, un rôle à jouer dans l’apparition de maladies plus graves telles que les cancers.

Voyons maintenant comment on peut gérer intelligemment notre stress au quotidien afin de  profiter pleinement de la vie.

1-Écouter de la musique : Si vous vous sentez dépassé par une situation stressante, essayez de faire une pause et d’écouter une musique relaxante. Cela a  un effet positif sur le cerveau et le corps et peut baisser la tension artérielle et réduire le cortisol, une hormone liée au stress.

2 – Prenez soin de vous et de ce que vous mangez :

Les niveaux de stress et une bonne alimentation sont étroitement liés. Lorsque nous sommes débordés, nous oublions souvent de bien manger et  nous avons recours à des collations sucrées et grasses. Essayez d’éviter les collations sucrées et planifiez à l’avance. Les fruits et légumes sont toujours bons, et il a été démontré que les poissons riches en acides gras oméga-3 réduisent les symptômes du stress. Un sandwich au thon est vraiment de la nourriture pour le cerveau.

3 – Programmer des moments de rires s’il le faut pour gérer le stress:

Le rire libère des endorphines qui améliorent l’humeur et diminuent les niveaux des hormones cortisol et adrénaline, source de stress. Le rire trompe votre système nerveux pour vous rendre heureux. Notre suggestion: regardez des sketches et des films comiques.

4-Boire du thé :

Une forte dose de caféine provoque un pic à court terme de la pression artérielle. Au lieu du café ou des boissons énergisantes, essayez le thé vert. Il contient moins de la moitié de la caféine du café et contient des antioxydants sains, ainsi que de la théanine, un acide aminé qui a un effet calmant sur le système nerveux.

5-Faire de l’exercice (même pendant une minute) pour gérer le stress :

   Faire de l’exercice ne signifie pas nécessairement faire de la musculation ou s’entraîner pour un marathon. Une courte promenade dans le bureau ou simplement se lever pour s’étirer pendant une pause au travail peut offrir un soulagement immédiat dans une situation stressante. Faire circuler votre sang libère des endorphines et peut améliorer votre humeur presque instantanément.

6-Mieux dormir

Tout le monde sait que le stress peut vous faire perdre le sommeil. Malheureusement, le manque de sommeil est également une cause clé de stress. Ce cercle vicieux fait que le cerveau et le corps se détraquent et ne font qu’empirer avec le temps. Assurez-vous d’obtenir les sept à huit heures de sommeil recommandées par le médecin. Éteignez le téléviseur plus tôt, baissez la lumière et donnez-vous le temps de vous détendre avant de vous coucher. C’est peut-être le chasseur de stress le plus efficace de notre liste.

7-Respirez facilement pour gérer le stress :

Le conseil «Respirez profondément» peut sembler un cliché, mais il est vrai quand il s’agit de stress. Pour un exercice facile de trois à cinq minutes, asseyez-vous sur votre chaise, les pieds à plat sur le sol et les mains sur les genoux. Inspirez et expirez lentement et profondément, en vous concentrant sur vos poumons alors qu’ils se développent complètement dans votre poitrine. Bien que la respiration superficielle cause du stress, la respiration profonde  oxygène votre sang, aide à centrer votre corps et libère votre esprit.

8-Ayez conscience :

La plupart des conseils que nous avons proposés procurent un soulagement immédiat, mais il existe également de nombreux changements de style de vie qui peuvent être plus efficaces à long terme. Le concept de «pleine conscience» fait partie intégrante des approches méditatives et somatiques de la santé mentale et elle est devenu populaire récemment.

Du yoga et à la méditation, ces systèmes de pleine conscience intègrent des exercices physiques et mentaux qui empêchent le stress de devenir un problème. Essayez de rejoindre une classe.

Dernier conseil pour bien gérer le stress : Prenez soin de vous, parce que si votre corps vous lâche, vous n’aurez plus  la chance de vivre pleinement votre vie à jamais.

Partagez cet article  avec vos proches et amis vous sauverez peut être des vies , si notre contenu vous a plu, abonnez vous à notre chaîne YouTube et mettez un Like .

 Regardez la vidéo animée de cet article sur YouTube :

A très bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.