[Apprendre à gérer son argent] Entretenir une relation intelligente avec l’argent ?

      La réussite financière n’est pas quelque chose de facile qui se produit sans efforts. Peut-être que si vous gagnez à la loterie vous pouvez atteindre une petite réussite financière. Mais lorsqu’il s’agit d’une personne à revenu salarial, c’est toujours plus compliqué d’atteindre cette réussite rapidement. Il faut la construire étape par étape. Cela commence progressivement par apprendre à gérer son argent.

       À chaque étape, vous formez une nouvelle habitude intelligente envers l’argent et avec chaque habitude, vous avancez un peu  vers l’indépendance financière.

        Alors, quelle sorte d’habitudes devez-vous acquérir pour vous lancer sur cette voie? Le présent article vous offre une panoplie d’habitudes à développer pour espérer un jour avoir un rapport intelligent avec l’argent.

       On vous prépare aussi sur le même grand  thème (liberté financière) des vidéos explicatives et un E-book (Gratuit) pour booster votre intelligence financière et passer à l’action. Pour que vous soyez informés dès le lancement de ces ressources, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube en suivant ce lien : https://bit.ly/2KpqyIt

          Alors voyons maintenant les habitudes que vous devez cultiver pour réussir à améliorer votre rapport avec l’argent :

1- Apprendre à gérer son argent : Évitez d’être «sage, mais insensé» :

       Il est tentant d’essayer d’économiser quelques centimes ici et là lors de l’achat de petits articles. Cependant, ce n’est pas là que l’argent réel est économisé. Vous faites un grand effort pour économiser quelques centimes qui ne feront pas bouger considérablement l’aiguille de vos économies.

        Donc concrètement, Vous devez concentrer vos efforts pour réduire vos plus grosses factures. Par exemple, trouver un taux d’intérêt plus bas pour votre crédit hypothécaire pourrait vous faire économiser 60 Euros et plus par mois. Réduire votre facture de transport en achetant une voiture moins chère ou en prenant les transports en commun peut également vous apporter de gros gains.

       Alors, regardez vos grandes dépenses récurrentes telles que le logement, le transport et les assurances, et voyez où il y a de la marge de manœuvre. Cela vous évitera de dépenser votre temps  à essayer de pincer des pièces ici et là sur des petites factures d’achats.

2- Apprendre à gérer son argent doit vous pousser à attendre avant d’acheter quelque chose de grand :

        L’impulsivité peut vous causer des ennuis dans la plupart des aspects de la vie. C’est la nature humaine de voir quelque chose et de le vouloir tout de suite l’acheter . Cette maladie si on peut le dire,  commence  dès l’âge d’un enfant dans la queue  de paiement à l’épicerie, et se poursuit jusqu’à l’âge adulte.

       Nous avons toujours une idée qui circule dans  notre tête sur quelque chose que nous voulons acheter. Le pire c’est qu’il est difficile de ne pas retarder l’exécution de cet achat impulsif pour juger de son utilité.

      Un bon exemple est de vouloir une nouvelle voiture. Vous possédez peut-être votre voiture depuis plusieurs années. Il a franchi la barre des 100 000 km. Peut-être que vous êtes un peu fatigué par son  entretien : Remplacer la courroie de distribution ou d’acheter de nouveaux pneus.

      Donc, cela vous travaille et vous oblige à penser que vous pourriez échanger votre voiture actuelle contre une autre  plus récente et  plus excitante… le tout pour quelques centaines d’euros par mois. Ensuite, vous devenez obsédé.

      C’est à ce moment la qu’il faut prendre le recul. Votre nouvelle obsession obscurcit votre jugement. Plutôt que de céder à l’impulsion, retardez la .Fixez-vous un calendrier. Peut-être votre obsession  dans trois mois ne sera plus d’actualité. Mieux encore vous pouvez carrément oublier que vous avez besoin d’une nouvelle voiture. Ça arrive !!!

3-Vivez plus petit qu’avant :

    Vous obtenez enfin cette grosse augmentation. Et vous voulez célébrer – et pourquoi pas?

     Vous attendiez cela avec impatience depuis toujours. Après tout, tout cela était dû à votre travail acharné. Mais attention, ne vous laissez pas prendre au piège car, juste parce que vous gagnez maintenant plus d’argent, que vous devriez dépenser plus.

      Très souvent, les gens quand ils gagnent plus d’argent, se sentent obligé  d’acheter une plus grande maison, une plus grande voiture… vous connaissez l’exercice déjà. Résistez et retardez vos impulsions.

       La morale, c’est que vous devez vivre au dessous de vos moyens toujours pour réaliser des économies rapidement. Donc évitez de changer de voiture, maisons … dès la première augmentation, Vous accumulerez simplement plus de dettes en cours de route et aurez aussi peu de marge de manœuvre qu’auparavant.

4-Pratiquez l’achat intelligent au supermarché :

La nourriture… c’est l’une des plus grandes charges de tout budget. Et si vous ne faites pas attention, cela peut être l’un des plus grandes fuites  de votre portefeuille.

Mais heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer de rester intelligent envers votre argent lors de l’achat au supermarché.

  • Créez un budget pour les achats au supermarché :

       Établissez un budget d’épicerie hebdomadaire strict. Lorsque vous savez combien vous pouvez dépenser pour l’épicerie, vous pouvez alors planifier votre menu hebdomadaire autour de lui.

       Une fois que vous savez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez faire du shopping et créer un listing de dépenses en cours de route pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie.

     J’ai tendance à le faire par calcul mental, en arrondissant pour chaque élément. Cependant, l’écrire au fur et à mesure fonctionnerait probablement mieux pour la plupart des gens.

  • Faites une liste… et ne déviez jamais

    N’allez jamais à l’épicerie sans liste. Si vous allez au magasin avec une idée approximative, vous n’avez pas une vraie idée de ce dont vous avez besoin. En conséquence, vous allez prendre des décisions erronées. Ces décisions impulsives entraîneront des dépenses  excessives, ce qui fera dérailler votre budget d’épicerie.

  • Manger avant de faire l’épicerie

     Il est également important de manger avant d’aller à l’épicerie. Eh oui !!! La faim est une force d’impulsivité puissante. Si vous faites vos achats l’estomac vide. Vous trouverez peut-être que de nombreuses collations préparées et transformées auront l’air alléchantes.

     Après tout, vous avez faim maintenant et cette nourriture est facilement disponible. Donc, inconsciemment, vous pouvez vous pencher vers ces éléments. Malheureusement, non seulement ces articles sont généralement moins sains, mais ils sont probablement plus chers.

     Cependant, lorsque vous mangez avant de faire vos achats, vous magasinez avec un esprit clair. Votre faim ne troublera pas votre jugement, vous incitant à prendre de mauvaises décisions.

5-Annulez votre abonnement Au gym

     Maintenant que vous êtes prêt pour votre nourriture, il est temps de bien gérer votre budget en termes de forme physique. Et commençons par éviter la salle de sport (La facture du gymnase, bien sûr). L’abonnement moyen à une salle de sport coûte environ 60 euros par mois. C’est 720 euos par an. Pourtant, on constate que  deux abonnements à une salle de spot sur trois ne sont pas utilisés. Cela signifie que les deux tiers des personnes qui ont un abonnement donnent littéralement près de mille euros par an sans recevoir de contrepartie. C’est fou!

    Je recommande de chercher une alternative. Une bonne alternative est de suivre un rythme de sport à la maison ou au parc le plus proche de vous. Bien sûr, il y a l’option gratuite. Internet regorge d’exercices gratuits que vous pouvez faire vous-même avec le minimum d’équipement possible.

Apprendre à gérer son argent se fait doucement comme des  pas de bébé… Et les pas de bébé peuvent commencer maintenant!

     Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ne veut pas gérer ses dépense et son rapport à l’argent. La bonne nouvelle, c’est que c’est très faisable de changer vos habitudes .Mais rappelez-vous, cela ne se produit pas d’un seul coup.

    Commencez par combattre vos pulsions. Préparez-vous pour la semaine et soyez intelligent au magasin. Et réduisez les dépenses mensuelles comme les abonnements à des salles de sports  qui sont trop chers et vous n’en tirez probablement pas une valeur ajouté probablement.

Le diable est dans les détails. Et les détails peuvent changer votre style de vie et vous préparer à un avenir financièrement indépendant.

On termine cet article par cette citation :

L’argent et l’oxygène sont nécessaires à la vie. On peut survivre de l’un sans l’autre, voilà la différence.

Nacira Boukli-Hacene

Oxygénez vos neurones avec le savoir et vous aurez plus d’argent.

A très bientôt

lisez cette article :[Épargner] Vous êtes entrain de brûler votre argent durement gagné si vous faites souvent ces 7 choses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.