Comment Améliorer la productivité ? 8 conseils préparés par l’équipe Odev

Il y’a surement deux catégories  de personnes dans ce monde, celle qui agit et réalise des exploits et celle qui n’arrive pas à réaliser des taches complexes ou simples  à temps quoi qu’il arrive. Cette dernière catégorie, veut réaliser de grands projets et réussir, mais par la force des circonstances, elle est condamnée parce qu’elle n’a pas vraiment améliorer sa productivité  pour gérer efficacement le temps .La bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas trop tard pour changer, l’équipe Odev a préparé pour vous 8 conseils pour améliorer la productivité et tirer le maximum de votre journée :

  1. Comment hiérarchiser pour améliorer la productivité ?

Vous ne pouvez rien réaliser dans la vie si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez. Avoir des plans vous oblige (ou du moins il le devrait) à réaliser les points de ce plans et par la suite achever votre objectif. Yogi Berra a dit un jour: “Si vous ne savez pas où vous allez, vous n’y arriverez peut-être pas”. Vous n’avez aucune chance de réussir dans la vie si vous n’avez pas de priorités.

Les priorités sont des choses que vous devez accomplir dans votre vie personnelle ou professionnelle. Les gens efficaces qui réussissent savent quoi faire, quand le faire et les outils dont ils ont besoin. Donc identifier les priorités au quotidien est vraiment très important pour vous. Cela vous permettra de canaliser votre énergie sur les choses à réaliser et non sur les choses qui ne sont toujours pas réalisées.

Pour mieux hiérarchiser, identifiez vos tâches les plus importantes (TPI), classez les de la plus urgente à la moins urgente ; Ajoutez enfin le temps estimé d’achèvement de chaque tâche. Faites en sorte de rédiger une liste de tâches courte. Appelez cela une «liste de réussite», déclare Gary Keller.

Cet auteur explique :

“Les longues heures passées à cocher une liste de choses à faire et à terminer la journée avec une poubelle pleine et un bureau propre ne sont pas vertueuses et n’ont rien à voir avec le succès. Au lieu d’une longue liste de choses à faire, vous avez besoin d’une liste de succès – une liste qui est délibérément créée autour de résultats extraordinaires.

Une liste de tâches doit être courte centrée sur les éléments les plus pertinents pour votre succès. Vous ne devez par écrire une longue liste .Si cette dernière contient tout, cela vous emmène probablement partout mais pas où vous voulez vraiment aller. »

  1. Comment se rappeler de toutes vos tâches quotidiennes pour améliorer la productivité ?

Ne comptez pas beaucoup sur votre mémoire. A force de vouloir mémoriser toutes vos taches quotidiennes, vous allez vous  épuiser.  Au lieu de cela, écrivez les tâches sur des applications d’organisateurs. Il y a des centaines d’options pour prendre des notes – des bons vieux pense-bêtes aux applications comme Evernote , Any.do et Wunderlist. En notant tout ce qui doit être fait au cours de la semaine, vous aurez une meilleure idée de ce qui doit être accompli – et définissez les priorités par la suite.

  1. Comment séparer les tâches urgentes des tâches moins urgentes?

Ce qui est urgent aujourd’hui, peut ne pas l’être demain. C’est votre travail de savoir ce qui est urgent et nécessite une attention immédiate et ce qui est moins urgent qui peut être reporté à demain.

Établissez des règles et des limites claires afin de juger l’urgence d’une tâche. Concentrer votre attention sur la date de livraison ou de réalisation d’une tache c’est déjà un indice sur son urgence ou non. N’ayez pas peur de différer l’envoi d’un mail à demain pour vous concentrer sur les taches vraiment urgentes.

On vous conseil de lire le livre de Guillaume Declair  «  La 25ème  heure » qui vous aidera à augmenter l’efficacité et améliorer la productivité.

Voir le livre sur Amazon : La 25ème  heure, livre de Guillaume Declair   

  1. Comment se concentrer sur une seule chose pour améliorer la productivité?

La capacité de se concentrer sur une seule chose est une compétence primordiale. Réaliser une seule tache sans penser aux autres taches augmente votre rendement de 2 à 5 fois.  Comme exemple de concentration sur une seule et unique tache : c’est lorsque vous êtes  en réunion avec un client, vous ne devez pas  prendre  les appels des autres. Lorsque vous travaillez sur un projet, vous ne devez pas consulte vos emails (et inversement). Ce n’est qu’une fois la vaisselle terminée que vous pouvez passer  à une autre étape de  votre ménage. Lorsque vous effectuez une seule tâche, vous accomplissez plus,  en moins de temps avec moins de stress.

  1. Comment vivre la vie 20/80 ?

Je suis sûr que vous avez entendu parler du principe de Pareto, également connu sous le nom de règle 20/80: Concentrez-vous sur les  quelques choses qui vous procurent le plus d’avantages.

Le principe stipule que, pour de nombreux événements, environ 80% des effets proviennent de 20% des actions. Eh bien, au lieu de vouloir tout faire, définissez les actions qui ont le plus d’impactes sur votre vie ou sur votre objectif. Ensuite classez-les comme déjà expliqué du plus urgent au moins urgent et Trouvez ce que vous pouvez déléguer. En opérant ainsi, vous êtes certain de tirer profit de votre temps en fournissant que 20% de votre énergie.  En appelle cela en finance le Retour sur investissement.

  1. Comment posséder et défendre son temps ?

Vous êtes le  seul à pouvoir gérer votre temps et décider du temps à consacrer à vos pensées, conversations, actions et même à des distractions ciblées qui mèneront à votre succès. «Vous ne pouvez pas laisser d’autres personnes définir votre agenda dans la vie», explique Warren Buffett .Si 80% de vos résultats proviendront de 20% de votre temps, Donc travailler efficacement 20% durant votre journée vous laissera le temps de vous divertir et vous reposer.

Chaque tâche de la journée doit être SMART : Spécifique, mesurable, atteignable réaliste, et limité dans le temps. Et surtout, chaque tâche doit faire avancer vos objectifs pour la journée, la semaine ou le mois. La contrainte de temps vous poussera à vous concentrer et à être plus efficace. Posséder son temps, ce n’est pas seulement avoir plus de temps libre; il s’agit de savoir ce que vous voulez et d’utiliser le temps qui vous est donné de manière productive pour y arriver.

  1. Comment arrêter d’être perfectionniste ?

Si vous continuez à chercher la perfection, cela pourrait vous coûter plus de temps pour accomplir vos tâches – et vous serez probablement moins productif que prévu. Le problème dans la perfection, c’est que vous passez plus de temps sur une seule tâche, ce qui repousse la réalisation de vos autres responsabilités.

  1. Comment mesurer vos entrées et résultats!

C’est une erreur commune à tout le monde. Les gens ont tendance à mesurer ce qu’ils ont accompli, mais pas ce qu’ils auraient pu réaliser en suivants les conseils pour améliorer la productivité. Si vous ne prenez pas le temps d’évaluer les résultats et de découvrir comment faire plus, vous perdez beaucoup de temps sur des activités qui ont peu d’impact sur votre productivité. La solution : Examinez constamment votre travail et Analysez méticuleusement vos entrées et sorties.

Enfin, lisez et développez l’intelligence du savoir pour améliorer votre productivité, avec le temps votre vision à la vie changera et vous serez une meilleure version de vous même .

A très bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.