[ Cerveau humain ] 9 aliments Sains pour sa santé.

Dans cet article nous allons parler du cerveau humain et on va voir :

  • L’importance de la nourriture pour le cerveau humain et comment elle l’aide dans sa fonction
  • Les effets d’un manque de nutriments sur le cerveau humain
  • Quels aliments nuisent au cerveau?

 

9 aliments sains pour booster votre cerveau humain:

Le cerveau humain est un organe très important dans notre corps. En effet , il  contrôle tout ce que nous faisons. A cet effet, vous devez  prendre soin de lui tous les jours. Cela commence par l’adoption d’une bonne nutrition de tous les jours pour tirer le maximum de la puissance de votre cerveau sans l’abimer.

L’importance de la nourriture pour le cerveau humain et comment elle l’aide dans sa fonction

Le dicton classique «vous êtes ce que vous mangez» a beaucoup de valeur et de vérité. Ainsi, nous vous recommandons de favoriser la qualité sur la quantité lors de vos repas.  La nourriture de bonne qualité contribue à augmenter votre puissance intellectuelle. Par exemple, un régime riche en acides gras oméga-3 est de plus en plus apprécié pour soutenir les processus cognitifs chez l’homme et réguler positivement les gènes qui sont importants pour maintenir la fonction synaptique

Voici quelques informations sur les molécules qui se trouvent dans la nourriture et qui favorisent un développement du cerveau humain :

  • Les acides aminés sont des dérivés de protéines et aident à soutenir et à connecter vos neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs aident à garder le cerveau humain vif. La dopamine par exemple, pour le fonctionnement du système nerveux, la sérotonine pour l’humeur, la mémoire et l’apprentissage, la norépinéphrine pour la vigilance et la concentration et l’acétylcholine pour le stockage et le souvenir de la mémoire.
  • Le glucose est ce qui donne de l’énergie au cerveau. Le cerveau humain tire presque toute son énergie du glucose.
  • Les acides gras tels que les polyinsaturés, les oméga-3 et les oméga-6 aident à renforcer les cellules nerveuses qui aident à activer  la mémoire.
  • Les antioxydants inhibent l’oxydation et  éliminent les agents oxydants nuisibles dans l’organisme vivant.

Les effets d’un manque de nutriments sur  le cerveau humain

Le manque de nourriture cérébrale peut provoquer des troubles de la mémoire, des troubles cognitifs, de la glycémie, du brouillard cérébral, des carences en nutriments et des troubles de l’humeur.

La sérotonine, le neurotransmetteur qui régule le sommeil, l’appétit et l’humeur, est produite dans la voie digestive qui prend la nourriture, digère, extrait et absorbe l’énergie et les nutriments de la consommation alimentaire. Des niveaux de sérotonine sains sont essentiels pour un sommeil, un appétit et une humeur sains.

D’autres difficultés physiques peuvent résulter du manque d’aliments cérébraux: tension artérielle, acuité accrue et irritabilité pour n’en nommer que quelques-uns.

Voyons maintenant Quels sont  aliments qui nuisent à notre  cerveau humain?

Il y a des aliments qui nourrissent votre être tout entier pour la santé globale et beaucoup dont vous devriez vous éloigner en grande quantité, en voici quelques-uns:

  • Aliments et boissons sucrés : des taux de sucre plus élevés dans le sang peuvent augmenter le risque de démence.
  • Gras trans et gras saturés : celui-ci est connu pour son poids; cependant, liées au cerveau humain, des études observationnelles ont trouvé une association entre l’apport en graisses saturées et le risque de maladie d’Alzheimer.
  • Glucides raffinés : cela inclut également le sucre. Veuillez noter que les glucides raffinés se transforment en sucre. Cela signifie qu’ils se transforment en aliments à indice glycémique élevé. Ces aliments altèrent la fonction cérébrale.
  • Aspartame : Il est utilisé comme substitut du sucre plus pour la perte de poids car il a 0 calories. Il peut être efficace pour la perte de poids. Mais, c’est un aliment qui peut être nocif pour le cerveau.
  •  Phénylalanine : Elle perturbe la production de neurotransmetteurs-sérotonine.
  • Méthanol : peut provoquer une acidose métabolique entraînant des troubles du système nerveux central.
  • Aliments transformés : généralement les aliments trouvés au milieu de l’épicerie, ces aliments ont tendance à être riches en graisses, en sucre et en sel. Non seulement ces aliments entraînent un gain de poids, mais ce gain est nocif pour le cerveau humain.

 

9 aliments sains pour booster votre cerveau humain

Nous avons fait des recherches pour vous, afin de vous donner des recommandations de 9 aliments sains pour booster votre cerveau :

  1. Avocat

L’avocat est un fruit composé de glucides, de graisses et de vitamines sains:

  • La vitamine K : synthétise certaines protéines qui sont des conditions préalables à la coagulation sanguine.
  • Folate :l’une des vitamines B nécessaires à la fabrication des globules rouges et blanches dans la moelle osseuse.
  • Vitamine B6 : il nécessaire au développement normal du cerveau et au maintien d’un système nerveux et immunitaire sain.
  • Vitamine C : est un antioxydant nécessaire au renforcement des défenses naturelles de l’organisme.
  • Potassium :un minéral qui produit des impulsions électriques autour du corps et aide à: la pression artérielle, les contractions musculaires, les impulsions nerveuses, la digestion et le rythme cardiaque.
  • Vitamine B5 : il essentielle à la production d’énergie et à la décomposition des graisses et des glucides.
  • Vitamine E : dissout les graisses et soutient la vision, la reproduction et la santé du sang, du cerveau et de la peau.
  1. Aliment : Les Noix

Les noix offrent des avantages incroyables, comme avoir deux fois plus d’antioxydants que les amandes et les arachides. Ces petites noix sont remplies d’oméga, de protéines et de minéraux.

  1. Aliment : Les épinards

Une étude a montré que les personnes qui avaient 1-2 portions de légumes verts, comme les épinards, pendant 5 ans, avaient les capacités cognitives d’une personne de 11 ans plus jeune.Les épinards sont chargés de vitamine K, de folate, de bêta-carotène (un antioxydant) .

  1. Aliment : Le Chocolat noir

L’Augmentation de la consommation de chocolat de 50 g par semaine réduit de :

  • 12% le Risque d’infarctus cérébral
  • 27%, le Risque d’AVC hémorragique
  • 14% Le Risque total d’AVC de 14%
  1. Aliment : Le Thé vert

Le thé vert est connu pour être une puissante boisson antioxydante qui aide à améliorer la fonction cérébrale, contribue à la perte de graisse et réduit le risque de cancer.

  1. Kale : le chou frisé

Il est  Chargé de fer, d’acide folique, de vitamine B6 et de protéines, il contient tout ce dont le cerveau humain  a besoin pour produire de la sérotonine et de la dopamine.

  1. Aliment : Les Tomates

Les tomates regorgent d’antioxydants forts qui régulent les gènes du cerveau  et réduisent les inflammations et contribuent à la croissance du cerveau.

  1. Aliment : la Sauge

En plus d’ajouter une saveur incroyable, la sauge est une excellente nourriture pour le cerveau humain. C’est un antioxydant et anti-inflammatoire.  Non seulement il est utilisé pour soulager la douleur, mais il contribue également à l’amélioration de la mémoire et des capacités cognitives.

  1. Aliment : les grains de Chia

Une petite graine remplie d’énormes avantages. Les graines de chia sont riches en DHA (oméga) et en protéine complète. Cela signifie qu’ils transportent 9 des acides aminés essentiels nécessaires pour maintenir le bon fonctionnement de l’humeur sable et du cerveau humain.

Pour conclure,  il est important de vous rappeler ce dicton «vous êtes ce que vous mangez» donc changez vos habitudes pour votre bien être.

 

A très bientôt

Regardez notre chaîne YouTube: O’dev

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.