Le secret du bonheur en 3 étapes …

     Le secret du bonheur est simple. Il est basé sur une célèbre citation du professeur et personnalité politique Reinhold Niebuhr : “Accordez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de faire la différence.” Comment pouvez-vous mettre en œuvre ce principe? Suivez ces 3 étapes.

Le secret du bonheur (Etape 1) : Identifiez les sources de malheur :

            Pour cette étape, vous avez besoin de deux feuilles de papier et d’un stylo ou d’un crayon. Prenez la première feuille de papier et faites une liste de tout  ce qui vous rend mécontent ou insatisfait. La liste de chaque personne sera différente et votre liste changera également au fil du temps. Vous allez  donc faire une nouvelle liste aussi souvent que nécessaire.

      Peut-être qu’à l’adolescence, votre mécontentement provenait du manque d’autonomie, au milieu de l’âge adulte c’était le stress financier et à l’âge adulte, votre santé est devenue une préoccupation. Chaque personne trouvera  plusieurs éléments sur sa liste, mais la taille de votre liste diminuera avec le temps, cela dépendra de la régularité de votre suivi de ces étapes .

            Une fois que vous avez développé votre liste, utilisez une deuxième feuille de papier pour l’organiser de haut en bas en fonction de ce qui vous cause le plus de mécontentement (en haut) au moins de mécontentement (en bas).

               Examinez votre liste  et placez un signe moins (-) devant les éléments que vous ne pouvez pas modifier (qui ne sont pas sous votre contrôle), et placez un signe plus (+) à côté des éléments que vous pouvez modifier (qui sont sous votre contrôle) .  

Le secret du bonheur (Etape 2): Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer :

       Pour cette étape, vous avez besoin d’éléments de votre liste avec les signes (-) ainsi qu’un cœur et un esprit ouverts. Lisez ces éléments, et décider que certains peuvent être transformés en signes (+), ce qui est formidable. Mais à la fin, certains resteront comme des choses que vous ne pouvez pas changer. Ils peuvent inclure des choses comme l’amour non partagé, un certain parent ou collègue, un état de santé ou votre âge.

        Votre objectif est de faire la paix avec constats. Sachez que les facteurs de stress sont et seront toujours présents dans votre vie pour une raison ou pour une autre. Donc vous devez gérer ces éléments de stress plutôt que de vous sentir bouleversé par les choses que vous ne pouvez pas changer, soyez reconnaissant. Dites «merci» pour l’opportunité de grandir. Chaque défi présente une opportunité d’apprendre  .

        Quelle est la leçon sous-jacente? Est-ce la patience, la persévérance, l’empathie, le pardon ,l’amour? Gardez à l’esprit que même si vous arriver à apprendre la leçon. Vous serez continuellement testé par les circonstances de la vie.

Etape 3 et dernière : Modifiez ce qui est sous votre contrôle:

      Pour cette étape, vous avez besoin des éléments de votre liste avec des signes (+) ainsi que de la motivation et de la patience. Chaque élément de votre liste «modifiable» nécessitera sa propre action à mettre en place . Par exemple, les problèmes de santé mentale et d’ enfance peuvent nécessiter des soins médicaux et un bon thérapeute; les insécurités nécessiteront d’exceller dans des domaines valorisés (acquérir des compétences et de l’expertise) et / ou travailler sur l’ image corporelle (alimentation saine, exercice); le stress au travail et les problèmes financiers peuvent exiger de la discipline, des études et des changements d’emploi ou de cheminement de carrière ; relations amoureuses dysfonctionnelles nécessitera une réparation ou une dissolution.

       La bonne nouvelle est que le simple fait d’écrire les choses que vous souhaitez changer, vous approchera de votre objectif à 50% . Si vous avez une famille à considérer. vous devriez vous asseoir et décrire les changements que vous prévoyez d’apporter et demander leur avis et leur soutien.

      Étant donné que votre liste est ordonnée du plus au moins influent, vous pouvez d’abord vous attaquer à un élément près du sommet pour avoir le plus grand impact. Alternativement, si les éléments proches du sommet nécessitent des changements immenses, vous pouvez commencer plus bas pour avancer progressivement. Au fur et à mesure que vous prendrez de l’élan et de la force émotionnelle, vous serez mieux équipé pour affronter les objets plus difficiles à supprimer.

      Votre bonheur en vaut-il la peine? Oui! C’est là que la citation de Reinhold Niebuhr est particulièrement pertinente. Vous avez besoin de courage pour changer les choses sous votre contrôle. N’oubliez pas que vous êtes le protagoniste de votre propre vie et personne. Mais vous pouvez créer les résultats que vous recherchez.

A très bientôt 

Découvrez l’investissement le plus rentable au Monde sur cette vidéo : Investir en soi 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.